Accueil > Magazine > Culture > Focus > Pape et Cheikh

Le duo du coeur

Pape et Cheikh reçoivent 7adakar au rez-de-chaussée d’un immeuble de Fass Paillotte. L'interview a lieu au son des klaxons de la rue, sous regard des fans. Ils se confient en toute complicité.

7 ans d'absence sur la scène musicale

« Nous n'avions pas de producteur»

Depuis 2003, nous n’avons pas sorti d’album, nous produisions juste des singles à l'occasion d' événements, comme les présidentielles de 2007 dans Goor gui doolignou (chanson dédiée au Président Wade).
Ces 7 années d’absence nous ont permis de bien murir ce dernier album.

L’une des raisons de cette absence est l'inflation de chanteurs au Sénégal. Si cela est un facteur de développement de la musique sénégalaise, cela nous a gèné pour trouver un producteur, et nous avons du financer nous-mêmes la production de notre album.

"Yeurmandé", le nouvel opus

« Un album de choc »

Yeurmandé est le titre phare de notre nouvel album sorti en juin dernier. C’est un album de 10 titres avec des chansons d'amour, mais aussi des titres qui abordent des thèmes d’actualité .
La chanson Baay Pékhé, sans doute la meilleure de l’album, évoque les difficultés quotidiennes d’un vieil homme qui vit au jour le jour entre business et  arnaques, comme beaucoup de Sénégalais.

La chanson Madio est dédiée à tous les porteurs du virus du VIH.

Nous l’avons écrite en collaboration avec une ONG qui œuvre pour l’éradication de la maladie en Afrique. La chanson Madio talli parle de la souffrance d’une personne rejetée par ses proches à cause de la maladie qui le frappe.
D’autres chansons  parlent des traditions, un mélange de Sérère, Socé et Wolof.

Le Making Off du Clip réalisé par LS2

Relations avec le président Abdoulaye Wade

« Nous sommes pour la réélection de Wade en 2012 »

Nos bonnes relations avec le Président Abdoulaye Wade ne datent pas d’aujourd’hui; depuis 1988 nous le soutenons lors de ses campagnes électorales.
En 2001,à la sortie de Yatal Gew, lui seul a répondu à notre sollicitation malgré la centaine de politiciens contactés.
Le Président Wade est pour la paix et le développement de ce pays et nous l’accompagnerons jusqu’au bout. C’est pour lui rendre hommage que nous avions composé Goor gui Doolignou en 2007.
Oui, nous sommes pour sa réélection en 2012.

Initiateurs du Folk Festival

Plutot que d'organiser un concert anniversaire dans une grande salle et d'empocher une recette confortable comme beaucoup l'auraient fait, nous avons préféré initier un festival de Folk afin de promouvoir ce genre musical au Sénégal et de permettre l'émergence de jeunes artistes.

Pape et Cheikh : L’amitié au berceau

Nous n'avons aucun lien de sang, nous sommes amis de cœur depuis l’âge de dix ans.
Nous habitions ensembles jusqu'au mariage de l'un d'entre nous et depuis toujours, nous partageons nos joies et nos peines.
Et à part une brève séparation en 1997 où chacun d'entre nous était parti apprendre un métier, c'est ensembles que nous vivons notre musique, notre passion.

Le clip de Yermande

Leur parcours

Pape est tailleur de formation; il aime le foot et a même joué comme avant-centre dans une équipe à Saloum . Il n’aime pas l’hypocrisie et déteste les personnes hautaines.

Cheikh a abandonné des études de droit à l’université Cheikh Anta Diop pour vivre sa musique aux côtés de Pape.
Il est marié et père d’un enfant.
Cheikh a horreur du mensonge.

Trouvé sur le Net

Et encore...

#0 /home/mediagon/framework/1.5/lib/module/commentaires/model/mysql.php(304): MFW_Model_DataSources_mysql->execute(Object(mysqli_stmt)) #1 /home/mediagon/framework/1.5/lib/module/commentaires/view/index.tpl.php(37): module_commentaires_model_mysql->select(841, Array) #2 /home/mediagon/framework/1.5/MFW/View.php(217): require('/home/mediagon/...') #3 /home/mediagon/framework/1.5/MFW/View/Html.php(363): MFW_View->render() #4 /home/mediagon/framework/1.5/MFW/View/Html.php(311): MFW_View_Html->renderInternal() #5 /home/adakar/www/magazine/view/article.tpl.php(107): MFW_View_Html->showFragment() #6 /home/mediagon/framework/1.5/MFW/View.php(217): require('/home/adakar/ww...') #7 /home/mediagon/framework/1.5/MFW/View/Html.php(363): MFW_View->render() #8 /home/mediagon/framework/1.5/MFW/View/Html.php(273): MFW_View_Html->renderInternal() #9 /home/mediagon/framework/1.5/lib/module/layout/controller/index.controller.php(40): MFW_View_Html->setContentAttribute('id', 'page') #10 [internal function]: module_layout_controller_index->httpGet(Object(module_magazine_view_article), '/home/adakar/ww...') #11 /home/mediagon/framework/1.5/MFW/Controller.php(193): ReflectionMethod->invokeArgs(Object(module_layout_controller_index), Array) #12 /home/mediagon/framework/1.5/MFW/Module.php(660): MFW_Controller->run(Object(MFW_Http_Request)) #13 [internal function]: MFW_Module::handle('layout', 'module.php', Object(MFW_Http_Request)) #14 /home/mediagon/framework/1.5/MFW/Runner.php(107): ReflectionMethod->invoke(NULL, 'layout', 'module.php', Object(MFW_Http_Request)) #15 /home/adakar/www/bootstrap/index.php(37): MFW_Runner->execute(Object(MFW_Http_Request), true) #16 {main}